Apprentissage anticipé de la conduite AAC
L’Auto-École des Vignes propose des formations en conduite accompagnée et également des cours de conduite supervisée.
Vous voulez que votre enfant commence tôt à conduire (15 ans) ? Qu’il ait une formation efficace avec des moniteurs diplômés ? Nous ferons tout pour répondre à vos attentes. L’auto-école dispose d’un agrément préfectoral avec une équipe de 3 moniteurs diplômés pour la conduite accompagnée afin d’encadrer et de rassurer votre enfant.
La conduite accompagnée
La conduite accompagnée présente de nombreux avantage, elle permet :
– de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12)
– de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans
– d’acquérir de l’expérience de conduite, le minimum de 3000 km permettra un gain de confiance important, et également un vécu de situations qui serviront lorsque l’élève se retrouvera seul au commande d’un véhicule. Les conducteurs qui ont fait la conduite accompagnée ont 4 fois moins d’accidents que les autres. Des résultats liés à l’évidence par une pratique bien plus intensive du volant que la filière classique.
– une meilleure progression dans l’apprentissage sous l’oeil attentif des parents qui sont bien souvent les personnes accompagnatrices.
– de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans.
– d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel
– souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur »
Modalités:
Les accompagnateurs : doivent avoir 5 ans de permis sans interruption + accord de l’assurance
La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée minimum d’un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum. Durant cette période, l’élève aura 2 rendez-vous pédagogiques constitué chacun de 2h de théorie et 1h en conduite avec un des accompagnateurs obligatoirement.
A la fin de la formation, un bilan permis est prévu afin de mettre l’élève dans les conditions de l’examen. (possibilté de passer l’examen pratique à 17 ans et demi mais doit attendre 18 ans avant de pouvoir conduire après l’obtention du permis). Suite à ce bilan un complément de formation peut être indiqué.

La conduite supervisée
Pour s’inscrire à la conduite supervisée il faut :
- Avoir 18 ans ou plus
- Avoir l’accord de l’assureur du véhicule.
On peut choisir la conduite supervisée :
- Soit au moment de l’inscription à l’auto-école
- Soit après un échec à l’épreuve pratique.
La conduite supervisée permet :
– d’acquérir de l’expérience de conduite sans minimum de kilomètres et de temps, et également un vécu de situations qui serviront lorsque l’élève se retrouvera seul au commande d’un véhicule.
– une progression dans l’apprentissage, sous l’oeil attentif des accompagnateurs.
– d’augmenter ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
– de faire des économies. L’expérience acquise lors de la conduite supervisée permet de diminuer le volume horaire de l’élève entre deux examens.
– de ne pas perdre la main entre deux examens de conduite.
La conduite supervisée est recommandée pour les personnes en manque de confiance. Elle permet de diminuer le stress au volant en se prouvant à elle-même qu’elle a des capacités.
Il faut savoir que la durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la fillière classique): les nouveaux titulaires du permis disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d’en obtenir. Le candidat ne bénéficie pas nécessairement d’un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur »
Pour y accéder, il faut :
- Avoir réussi le code de la route ;
- Avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
- Avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
- Avoir un accompagnateur dans les mêmes conditions que la conduite accompagnée.
- Il n’y a pas de minimum de km ou de durée.
